SCENES DE LA VIE THEATRALE, Corinne François-Denève
A la scène comme à la ville, nous jouons tous un personnage. Le comédien professionnel, lui, en fait son métier. A force, il ressemble à un ballon plein d’ego. Assister au dégonflement de cette baudruche occasionne des situations cocasses. Dix saynètes nous présentent ce drôle d’animal. Que faire contre les outrages du temps et de la carrière ? Bienvenue à la diva allemande sur le retour ! La casteuse d’une série télé à la mode ! Les saltimbanques sous le cagnard du festival d’Avignon ! … « Trait acéré … comique percutant … Vous frappez juste ! » Pierre Barillet
Avec : Benoît Lepecq. Mise en scène : Corinne François-Denève. Lumières : Jean-Charles Levesque. Remerciements aux élèves du conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon : Thomas Pouget, Romain Bigot, Martin Houssais, Sophie Claret. Texte publié aux éditions de l’Harmattan.
Dans une version pour trois comédiens, la pièce a été créée le 23 juillet 2013 dans le cadre du festival Off , salle Roquille, Avignon, reprise à l’Opéra-Théâtre d’Avignon lors du concours Ginette Neveu, puis au festival interdépartemental de théâtre Arts Vivants de Longeau (Haute-Marne), en 2013. Dans sa version « Seul en scène », elle a été crée dans le cadre du festival Auribeau-Sur-Scène, le 2 juillet 2016, et reprise en février 2017 à l’Estaminet de Magny-Les-Hameaux.