LE PROCES DE CHARLOTTE CORDAY, Benoît Lepecq
Le 13 Juillet 1793, Charlotte Corday assassinait Marat à son domicile parisien. La jeune femme était venue de son Calvados natal perpétrer cet acte, signant l’entrée de la révolution française dans : «La terreur». La pièce met en scène Fouquier-Tinville et Charlotte, lors de son audition avant la guillotine. Deux caractères s’affrontent: un accusateur public inflexible et une héroïne tragique. De quel côté se situe le fanatisme ? Si guerre des nerfs il y a, elle sert à alimenter une machine inexorable de meurtres, légitimée par l’intérêt supérieur de la nation.
Charlotte Corday : Jeanne-Marie Garcia. Fouquier-Tinville : Franck Gervais ou Benoît Lepecq. Mise en scène de l’auteur. Son : Sylvie Gasteau. Lumières : Maud Villeval, Jean-Charles Levesque. Musique : Gilles Patrat. Texte publié aux éditions de l’Amandier. Spectacle label Rue du Conservatoire. Production Compagnie Chat du Cheschire / Compagnie Benoît Lepecq.
Cette pièce a fait l’objet d’une lecture au château de Villiers, à Cerny, le 14 novembre 2009, puis a été créée dans le cadre du colloque Mythologies révolutionnaires, au musée de la Révolution française de Vizille, le 21 Mars 2012 ; elle a été reprise au Théâtre de l’Épée de Bois-Cartoucherie de Vincennes, du 6 au 18 novembre 2012 , à l’Espace Icare d’Issy-Les-Moulineaux, du 17 au 20 février 2016 , à l’Auditorium Bizet de Petite-Synthe, le 6 décembre 2016 , à l’Espace Richaud de Versailles, dans le cadre de l’exposition Amazones de la Révolution, au Musée Lambinet, les 2 et 3 février 2017, au Musée d’art et d’histoire de Meudon, le 27 mars 2018, et au Théâtre Nouvelle France du Chesnay, le 5 avril 2019.
Le dossier est consultable ici.