Dans le cadre de l’Université permanente de Paris, la Compagnie Benoît Lepecq a le plaisir de vous présenter :
La grande guerre, à cent ans d’ici
- le 15 octobre 2018, 14h30 : Les poètes et la Grande Guerre
« Ah Dieu ! que la guerre est jolie Avec ses chants, ses longs loisirs »… : ces vers d’Apollinaire traînent encore dans la tête aujourd’hui. Ils ont pourtant déchaîné l’ire d’André Breton. N’y a-t-il pas de place pour la poésie dans le fracas de la Grande Guerre ? Nous proposons ici un voyage dans la poésie de la Grande Guerre, d’Apollinaire à… Breton lui-même, en passant par Georg Trakl ou Wilfred Owen.
Conférence théâtralisée de Corinne François-Denève, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Bourgogne ; lectures de textes par Benoît Lepecq, comédien. - le 29 octobre 2018, 14h30 : Le théâtre et la Grande Guerre
Du théâtre aux armées aux pièces de théâtre de l’après-guerre, noires et amères, le théâtre français a sans cesse parlé de la Grande Guerre. Nous partirons sur les traces de Sarah Bernhardt dans les tranchées, ou évoquerons la première pièce de Marcel Pagnol, Les Marchands de gloire.
Conférence théâtralisée de Corinne François-Denève, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Bourgogne ; lectures de textes par Benoît Lepecq, comédien. - le 6 novembre 2018, 14h30 : Femmes dans la Grande Guerre
En cette semaine de centenaire, il sera redonné la parole aux femmes. Civiles ? Victimes ? Gardiennes ? Il s’agira de voir que les femmes, dans la Grande Guerre, en furent aussi les actrices.
Conférence théâtralisée de Corinne François-Denève, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Bourgogne ; lectures de textes par Barbara Castin, comédienne.
Au Centre sportif Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris
M° Sentier – Bus 20. 39. 48. 67. 74. 85