ATLANTIDE 14, Corinne François-Denève
Vaucluse, 1914. On célèbre le mariage d’Antoinette et d’Henri. Mathilde et Carmela sont évidemment de la partie. Séraphin, le frère d’Henri, mariste, est là aussi. Puis c’est la guerre. Mathilde, Carmela et Antoinette continuent à vivre dans l’absence. Les trois femmes entendent et attendent des nouvelles de la Meuse, de la Moselle, Verdun, Bar-le-Duc, Dieuze, noms étranges et étrangers à ces femmes qui vivent entre Courthézon, Avignon et Valréas. Dis, quand reviendras-tu ?
Un spectacle basé sur la correspondance authentique d’Henri et Séraphin Michel, conservée aux archives d’Avignon. Carmela Sciacqua : Chloé Bonifay. Antoine Rayne, épouse Michel : Barbara Castin. Mathilde Mercier : Lise Gervais. Voix Off : Thomas Pouget, Benoît Lepecq. Mise en scène et lumières : Benoît Lepecq. Son : Studio Auxiliaire. Costumes : Josette Eliane. Vidéo : Andreas B.Krueger. Texte publié aux éditions C’est à dire. Avec le soutien du Conseil Général du Vaucluse et de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste.
Spectacle créé dans la cour des archives municipales d’Avignon, les 12 et 13 juin 2015, repris au théâtre de Ménilmontant à Paris entre octobre et novembre 2015, à l’Estaminet de Magny-les-Hameaux, le 11 novembre 2015, puis à St Germain les Paroisses (Ain) en mai 2016, à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, les 3 et 4 mai 2018, et à Revel, Salle Claude Nougaro, le 8 novembre 2018. La pièce a également été créée au Pegg Theatre par des étudiants en lettres françaises de l’université de Bristol, dans une mise en scène de Geneviève Morris, en 2016.
Le dossier est consultable ici.
Article de presse (Journal La Provence) à télécharger ici.
Nous dédions ce spectacle à Henri Michel – dit Riri. Fils du protagoniste de la pièce, cet ancien prêtre, né en 1915, nous fit l’honneur de sa présence centenaire, aux archives d’Avignon.